Alterkraft en bref
ALTERKRAFT est une startup franco-suisse créée en avril 2017 à Genève
1995 - Naissance du projet par Bernard Balkou qui conçoit et brevette des trolleys en carton (chariot hôtelier pour les services in-flight), dans le cadre de l'exploitation d'une compagnie aérienne. Le projet fut mis entre parenthèses jusqu’en 2017, date à laquelle la famille Balkou rencontre la famille Cohen et leur présente un projet extrêmement innovant de chariots en carton pour le transport aérien.e projet enthousiasme l'homme d'affaires Georges Cohen, ancien président et membre du comité exécutif de Sogeti et de Capgemini et fondateur de la société Transiciel. Georges Cohen décide de créer en association avec Bernard Balkou (actuel directeur exécutif de Checkport), la société Alterkraft.
2017 - Création de la société ALTERKRAFT à Genève.
2021 - Alterkraft, qui entretient de fortes interactions avec la France (clients de lancement, partenaires techniques, pôles aéronautiques, etc.), a décidé de s’installer dans une pépinière d’entreprises bordelaise pour lancer sa R&D et se concentrer sa certification aéronautique : APDOA – ETSO C-175 pour le soumettre à l’EASA. Ainsi est créée ALTERKRAFT Lab immatriculée à Bordeaux.
2024 - Année de la préparation à la certification POA tout d’abord à Chartres (délégation de production), puis à Valence. Début de recherches et développements sur un nouveau matériau composite papier.
2025 - Installation à Valence – rapprochement avec le Bureau d'Etudes d’Alterkraft - Mutualisation du site et démarrage du processus de certification (POA - Part G) dans l’optique de pouvoir commercialiser ses équipements aéronautiques fin 2026. Développement du marché du Drone. Finalisation et enregistrement de 4 gammes de matériaux composites à base de papier, respectivement : KraftAir®, KraftBone®, KraftWing® et AeroServe 40®.